travailler en tant qu’étudiant

qui?

Vous pouvez travailler en tant qu’étudiant si vous êtes âgé d’au moins 15 ans et que vous n’êtes en fait plus soumis à la scolarité obligatoire de plein exercice.
Pour ce faire, vous devez:

  • soit suivre un enseignement de plein exercice
  • soit suivre un enseignement partiel, mais dans ce cas vous devrez remplir d’autres conditions.

conditions et obligations

Vous devez conclure avec l’employeur un contrat écrit de durée déterminée. Celui-ci doit être signé dès le début du job étudiant et vous devez en recevoir une copie.
Le premier jour de travail, vous devez recevoir une copie du règlement de travail. Celui-ci comprend les droits et obligations tant de l’employeur que du travailleur, ainsi que les conditions de travail en vigueur dans l’entreprise.
A la fin de votre contrat, l’employeur doit vous remettre un compte individuel, une fiche de salaire, une fiche d’impôts, ainsi qu’éventuellement un bon de participation pour la mutuelle et une attestation de vacances.

durée du travail et temps de travail

Le contrat ainsi que le règlement de travail doivent mentionner clairement la durée de travail. La durée normale de travail est de maximum huit heures par jour et en moyenne 38 heures par semaine. Dans certains secteurs, tels le horeca, il existe des dérogations.

Si vous êtes âgé de 18 ans et plus, vous avez droit à une pause dès que vous travaillez plus de six heures. La pause est en principe de 15 minutes.
Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de huit heures par jour et ne pouvez pas faire d’heures supplémentaires. Vous ne pouvez pas travailler plus de 4.30 heures d’affilée sans faire de pause.
Si vous devez travailler plus longtemps, vous avez droit à une pause d’une demi-heure.
Si vous devez travailler plus de six heures d’affilée, vous avez droit à une pause d’une heure, à prendre en une seule fois ou en deux pauses de chaque fois une demi-heure.

allocations familiales

Le fait de travailler en qualité d’étudiant ne constitue pas un obstacle à l’octroi des allocations familiales:

  • pour autant que vous travailliez avec un contrat de travail pour étudiant
  • pour autant que, si vous ne disposez pas de contrat de travail pour étudiant, vous travailliez moins de 80 heures par mois, ou que vous ne travailliez que pendant les vacances (Noël, Pâques et les vacances d’été)

situation fiscale

Le fait de travailler en tant qu’étudiant peut avoir une incidence sur la situation fiscale de vos parents si vous habitez encore sous leur toit. Vous restez à charge de vos parents si votre revenu net n’est pas supérieur à:

  • 2490 euro si l’on considère les parents fiscalement comme des époux
  • 3590 euro si l’on considère les parents fiscalement comme des isolés

En tant qu’étudiant, vous ne devez pas payer d’impôts si votre revenu net ne dépasse pas 5660 euro. Vous êtes dans tous les cas obligé de remplir une déclaration fiscale, quels que soient vos revenus.

contact?

Pour plus d’information, consultez le site internet du Service public fédéral Finances

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor