Teuven

Teuven est l’un des deux villages situés le plus à l’est de la commune. Entre-temps, il est devenu un village particulièrement vivant à la vie sociale florissante et où l’horeca prend une place de plus en plus importante.

Teuven se trouve en bordure d’une importante zone boisée, séparée du village uniquement par la Gulp. Cette rivière serpente à travers la vallée et traverse ici la frontière nous séparant de nos voisins du Limbourg néerlandais. Teuven est particulièrement vallonnée, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des cyclistes.

D’où que vous veniez, vous apercevrez de loin l’église Saint-Pierre de style néo-gothique (datant de 1870) trônant fièrement sur la commune. Elle se trouve au beau milieu du village, sur une butte, et constitue le véritable centre du village.
On dit souvent de Teuven qu’il constituait un territoire originellement riche. Les deux châteaux “De Hoof” (De Draeck) et le Château de Sinnich en sont-ils le signe ?

Le Hoof (De Draeck) est aujourd’hui propriété des autorités flamandes. Il héberge actuellement un hôtel-restaurant. A l’arrière du domaine se trouvent encore de nombreux hectares de terres patrimoniales et de réserve naturelle appartenant à ces mêmes autorités et bien protégées tout autour des méandres de la Gulp.

Dans l’ancienne abbaye de Sinnich (le long de la bien nommée rue du Château) habitaient autrefois (dès le 13ème siècle) des Chanoinesses. Ne pouvait y entrer qui voulait. Il fallait pour ce faire posséder quelques “capitaux”. Ensuite, l’abbaye passa dans le domaine privé, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Depuis la rue du Village, on peut admirer l’allée majestueuse traversant les jardins. Les amateurs d’architecture apprendront avec plaisir que c’est l’architecte Couven, d’Aix-la-Chapelle, qui conçut notamment la façade du château.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor