services

En comparaison avec ce qu’il était il y a 10 ans, notre service s’est considérablement élargi et est devenu nettement plus complexe.

Autrefois, la commune se contentait de réasphalter les routes et de délivrer les passeports. Aujourd’hui, nous contrôlons les autorisations Vlarem, nous veillons à un service adapté aux besoins de chaque personne, etc.

Administrer une telle organisation ne se fait pas uniquement avec les échevins et les membres du conseil communal élus tous les six ans. Derrière l’administration politique, les services communaux travaillent à la préparation de la vision de la politique à suivre et veillent à ce que cette vision soit effectivement suivie ou réalisée. L’objectif des services communaux est intimement lié à cette mission.
A la tête de nos services communaux se trouve le secrétaire communal, assisté par une équipe de management.

C’est bien-sûr toujours le conseil communal qui détermine la politique à suivre et qui prend les décisions qui, sous la direction du collège des bourgmestre et échevins, sont exécutées. En outre, il reste toujours un chef de service pour chacun des services, lequel émet des avis en tant que spécialiste sur la politique à suivre et qui traite les dossiers ou les met à l’ordre du jour du collège.

heures d’ouverture maison communale

lundi, mardi et jeudi:
de 8.00 à 12.00 heures

mercredi:
de 8.00 à 12.00 heures
de 14.00 à 16.00 heures (PAS en juillet et aout)

vendredi:
de 8.00 à 12.00 heures
de 16.00 à 19.00 heures (PAS en juillet et aout)

l'emploi des langues dans notre commune

Pour démentir toute rumeur que le personnel de la commune ne pourrait plus appliquer la loi linguistique et serait donc obligé d’employer uniquement le néerlandais, je voudrais vous informer concernant l’emploi des langues dans l’administration communale et au CPAS.

La langue administrative de la commune est le néerlandais. Les facilités sont des droits personnels exclusivement pour les habitants (donc domiciliés) des Fourons.

  1. Vous passez à l’administration
    La langue administrative est le néerlandais mais quand vous vous adressez en français au personnel, on continue en français.
  2. Vos documents
    • Tout formulaire se fait exclusivement en néerlandais (Conseil d’Etat 1970)
    • Tous les certificats délivrés par le pouvoir local (commune ou CPAS) sont rédigés selon le désir de l’habitant (donc en néerlandais d’office, mais en français sur demande)
    • Ce même système a été annulé par le Conseil d’Etat en 1970 pour les déclarations et autorisations. Elles doivent être délivrés en néerlandais. Tout habitant peut pourtant se faire délivrer gratuitement la traduction certifiée exacte en français. Cette traduction vaut expédition ou copie conforme.
    • La commune rédige les actes de l’état civil en néerlandais (aussi pour les transcriptions).Tout habitant peut pourtant se faire délivrer gratuitement la traduction certifiée exacte en français. Cette traduction vaut expédition ou copie conforme.

Huub Broers
Bourgmestre

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor