Schéma de Structure Communal

En Flandre, il est prévu dans le décret d’aménagement du territoire que chaque niveau administratif (Autorités flamandes, Province, Commune) établit et approuve un schéma de structure.

Mais qu’est-ce qu’en fait un schéma de structure?
Avec un schéma de structure, on jette un regard vers l’avenir. Ainsi, pour Fourons, on examine quels développements sont encore souhaitables sur le plan de l’aménagement du territoire (logement, travaux, circulation, nature, eau,…) et quels développements il vaudrait mieux éviter.
En effet, il vaut mieux pour Fourons que certains développements ne soient pas autorisés. Par exemple, il ne serait pas opportun d’attirer une industrie à grande échelle dans les Fourons, étant donné que dans ce cas l’unique qualité de la commune, à savoir le paysage et la richesse naturelle, serait menacée de disparition. Des projets de logements complémentaires sont, quant à eux, souhaitables pour les nouveaux et jeunes ménages dans notre commune. Mais cela ne peut se faire qu’à l’intérieur ou aux abords immédiats des villages existants. Ainsi, nous évitons que cette qualité unique de notre commune (son beau paysage) ne disparaisse.

De cette manière, on réfléchit dans le schéma de structure d’aménagement sur ces aspects et sur d’autres de notre commune. Tous les souhaits et propositions sont pensés dans le cadre du “développement durable ”.
On peut définir le développement durable comme suit: c’est essayer de répondre aux besoins et aux souhaits de la génération actuelle sans hypothéquer les possibilités de la génération future.

Le schéma de structure a été récemment définitivement approuvé par la Députation de la Province du Limbourg et publié au Moniteur du 17 décembre 2008. Il constitue le résultat de nombreuses années de concertations, de réunions et de considérations sous la direction de la commune avec les autorités et un bureau d’étude comme partenaires. Tout a donc été profondément réfléchi avant de mettre l’une ou l’autre chose sur papier.
Par conséquent, ce schéma est devenu pour notre commune un document de travail en vue de cadrer tous les développements souhaités.

En tant que citoyen, vous pouvez consulter ce document au service aménagement du territoire de la commune, de préférence le jeudi ou le vendredi et sur rendez-vous, en raison de la présence ces jours-là de notre spécialiste en urbanisme, Roland Vanmuysen, qui pourra vous fournir des explications précises et détaillées sur ce document.

Attention: le schéma de structure ne modifie en rien la destination de votre parcelle telle qu’elle est reprise sur le plan régional! Vous pouvez consulter ce plan régional sur le site internet des autorités flamandes.

Vous pourrez également l’acheter à prix coûtant auprès de nos services.

contact

Urbanisme

Roland Vanmuysen
Urbaniste
tel. 04 381 99 46
courriel: roland.vanmuysen@devoor.be

Denise Franssen
Assistante administrative urbanisme
tel. 04 381 99 47
courriel: denise.franssen@devoor.be

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor