plan de politique environnementale

qu’est-ce que c’est?

La commune est consciente qu’elle doit encore faire plus pour l’environnement et veut, grâce à son plan de politique environnementale “Le passé assuré pour l’avenir” imposer de limites à la croissance et ce, pour notre propre bien à tous. Grâce à ce plan de politique environnementale, nous mettons notre vision sur papier et nous comptons bien appliquer cette vision dans la gestion quotidienne.
L’un des piliers de ce plan constitue le développement durable. Par développement durable, on entend que l’on répond aux besoins particuliers, mais d’une manière à ne pas compromettre ceux des générations futures. Par ailleurs, nous visons à la préservation intégrée de l’environnement et à la conservation de notre verte commune.

Avec ce premier plan de politique environnementale, la commune de Fourons fait un grand pas vers le développement de sa politique environnementale à long terme.
Dans ce plan de politique environnementale sont abordés des thèmes tels que la prévention des déchets, le respect de l’environnement interne, la gestion intégrale de l’eau, la lutte contre les nuisances, la lutte contre l’érosion, le développement de la nature, la mobilité durable, etc.

comment le plan a-t-il été élaboré?

Ce plan passe en revue les différents groupes de sujets qui sont également traités dans le programme environnemental annuel. L’établissement de ce programme environnemental annuel est imposé par le Gouvernement flamand à toutes les communes qui ont signé la Convention de Collaboration. En échange de l’exécution des tâches mentionnées dans cette Convention de Collaboration, la commune – dépendant de ce niveau de souscription – reçoit des subsides du Gouvernement flamand.

Concrètement, on travaille à sept groupes de sujets (ou chapitres). Ces groupes sont bien déterminés et constituent également des thèmes déterminés qui doivent être traités:

  • Instrumentation: décrit avec quels moyens la politique environnementale va être réalisée et de quelle manière la conservation sera réglée
  • Matières fixes: c’est ici que cadrent la politique communale des déchets ainsi que la consommation de produits durables
  • Eau: collaborer à une gestion intégrale de l’eau, la pose d’égouts et l’installation d’installations de stations d’épuration d’eau, sensibiliser la population en matière de consommation durable de l’eau, lutter contre l’érosion, etc
  • Entités naturelles: vision et actions en rapport avec la nature, les forêts, la verdure et le paysage
  • Mobilité: sensibilisation de la population et du personnel en matiière de mobilité durable, investissement dans des infrastructures respectueuses de la nature lors de travaux routiers, promotion du trafic domicile-travail respectueux de l’environnement, etc.
  • Nuisances: c’est ici que cadrent les mesures en vue de limiter et de diminuer, comme l’élaboration de règlements de police, les campagnes d’informations et de sensabilisation
  • Energie: élaboration d’une vision concernant la politique énergétique et prise de mesures déterminées en vue de diminuer la consommation d’énergie tant de la population que des services communaux.

documents

Vous pouvez consulter le plan de politique environnementale au service environnement.

Judith Voets
Fonctionnaire de durabilité
tel. 04 381 99 42
courriel: judith.voets@devoor.be

Mireille Pluskin
Collaboratrice administrative
tel. 04 381 99 43
courriel: mireille.pluskin@devoor.be

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor