Le Gouvernement flamand soutient toujours le placement d’installations susceptible de produire de l’électricité ou de l’eau chaude de manière durable. Il s’agit des panneaux photovoltaïques (qui fournissent de l’électricité) ou des boilers solaires (qui fournissent de l’eau chaude pour la salle de bains).

Que dit la législation au sujet des autorisations nécessaires?

Le placement de panneaux solaires sur le toit des bâtiments non soumis aux prescriptions spéciales des permis de lotir, des PSA ou de plans d’aménagement du territoire, est entièrement dispensé d’autorisation urbanistique à l’exception des monuments ou bâtiments protégés repris dans l’inventaire du patrimoine immobilier ou situés dans des paysages ou villages protégés. Pour le placement de panneaux solaires sur les toits de bâtiments qui relèvent bien des prescriptions susmentionnées, où le matériau à utiliser doit par exemple obligatoirement être des tuiles ou des ardoises, il est dorénavant possible d’obtenir un permis d’urbanisme, quelque soit la surface, via une dérogation au permis de lotir ou des prescriptions du plan.

En ce qui concerne le placement sur les façades ou librement dans le jardin, il est toujours nécessaire de demander les permis nécessaires. Si vous n’êtes pas sur de faire partie d’un lotissement, il convient de prendre contact avec le service de l’Aménagement du Territoire de la commune.

Quels sont les avantages?

Le plus grand avantage et le plus important reste le fait que cette forme d’énergie soit respectueuse de l’environnement. Elle émet 0,0% de CO2, ce qui est primordial pour la planète. L’entretien est on ne peut plus facile et l’installation est effectuée par des firmes professionnelles. Vous pouvez toujours tirer profit de vos panneaux solaires, étant donné qu’il y a toujours suffisamment de rayons solaires, même lorsque le ciel est nuageux. Les panneaux solaires ont un taux de rendement élevé et une grande capacité. Les fournisseurs d’énergie octroient des certificats verts aux personnes qui fournissent, via leurs panneaux solaires, de l’électricité au réseau public. Sur base annuelle, cela peut représenter une fameuse économie.

La dernière tendance consiste en des panneaux photovoltaïques insérés dans le recouvrement de la toiture. Vous pouvez donc par exemple utiliser des tuiles noires à titre de recouvrement de toiture, dans lequel des petits panneaux photovoltaïques sont intégrés dans la tuile et sont donc parfaitement invisibles.

Pour les investissements ayant trait aux panneaux solaire sou un boiler solaire, il est prévu une réduction d’impôts de 40%. Ceci signifie que celui qui doit payer suffisamment d’impôts peut bénéficier de cette réduction. Pour les installations susmentionnées, la réduction ne peut excéder 3.600 euro maximum.

S’agit-il d’une solution à long terme?

La production “d’électricité verte” au moyen de panneaux photovoltaïques est suffisamment neutre en matière d’émission de CO2 et semble être une très bonne affaire pour l’environnement. L’installation d’un boiler solaire peut également représenter une économie importante d’énergie et donc une émission réduite de CO2. Mais la production de cet appareillage cher, compliqué et de haute technologie est coûteux en matières premières, en énergie et en frais de transport. Il est clair qu’une consommation durable de l’énergie commence avec une utilisation la plus réduite possible de cette énergie: l’énergie la moins chère est celle que vous n’utilisez pas.

Il vaut donc mieux d’abord vous assurer que votre habitation soit suffisamment isolée et économe en énergie: est-elle équipée de double vitrage, le toit est-il suffisamment isolé, est-ce que je dispose d’une chaudière à haut rendement pour mon chauffage central ?

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser auprès du service d’Urbanisme et du service d’Environnement de la commune de Fourons, mais également auprès du STEBO, qui tient séance chaque premier et troisième lundi du mois entre 10.00 et 12.00 heures à la maison communale.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor