Mouland

Mouland est un petit village situé le long de la Meuse et le long de l’autoroute. Il est traversé par une petite rivière appelée la Berwinne qui de temps à autre ose sortir de son lit et provoquer des inondations. C’est au lieu-dit "la (Elven) Schans” (un vestige des fortifications espagnoles datant du 17ème siècle et d’un poste de douane autrichien du 18ème siècle), la Berwinne se jette dans la Meuse.

En 2005, la tour monumentale de style roman de l’église Notre-Dame a subi d’importants travaux de restauration. Ce clocher est un véritable joyau qui date du 12ème siècle. Tout qui s’apprête à visiter les Fourons l’aperçoit déjà depuis la descente d’autoroute en direction du village. Cet endroit est dénommé “Navagne” par de nombreuses personnes, bien que cette dénomination ne s’imposa que bien plus tard. Pour la plupart des habitants de Mouland, cet endroit est et reste ce qu’on appelle en dialecte “De Sjaans” (= la Schans).

Le moulin à eau, le premier bâtiment de Mouland situé sur la berge de la Berwinne, est tombe en ruine, mais est actuellement en cours de restauration. L’échelle à poissons qui en fait partie n’est plus entretenue depuis des années. Nous espérons qu’il en sera autrement au cours des prochaines années.
A l’arrière du Moulin (de Muule) se trouve une réserve naturelle offrant un paysage unique que nous tenons absolument à préserver pour les générations futures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est actuellement sous statut protégé.

La Maison Blanche constitue l’ancien passage douanier avec notre commune voisine néerlandaise Eijsden. La première partie de ce passage est d’ailleurs toujours dénommée ainsi.

Mouland est traversée par deux routes régionales. Elles mènent le visiteur vers les 600 mètres d’autoroute situés sur le territoire des Fourons, ce qui donna à l’administration la possibilité de les utiliser en tant que routes prioritaires pour les poids lourds. Ainsi, le centre du village rénové a pu être préservé d’un trafic trop important.
Dans le plan structurel provincial, Mouland a reçu la qualification de centre villageois. Grâce à cela, une expansion limitée de l’habitat est encore possible à l’avenir.

Cette section de la commune est la seule possédant un véritable zoning industriel. Celui-ci est occupé par un géant industriel. Entre-temps, notre administration est occupée à acquérir des terrains en vue de créer une zone PME. Cette zone verra apparaître la première véritable station d’épuration ainsi qu’un bassin d’orage naturel.
La place du village a été entièrement renouvelée au cours de la précédente législature et constitue une véritable porte d’entrée vers le reste de la commune de Fouron.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor