la lombricompostière

qu’est-ce que c’est?

Une lombricompostière (ou vermicompostière) ne convient que pour le compostage de petites quantités de déchets de cuisine et consiste en 5 bacs en plastique superposés. Au cours du processus de compostage est produit un jus de compostage, c’est-à-dire un liquide sombre et pratiquement inodore. Ce liquide est riche en nutriments et peut dès lors être utilisé sous forme diluée comme excellent engrais naturem pour vos plantes vertes. Le rapport de dilution recommandé est d’une part de liquide de percolation pour dix parts d’eau.
Vous pouvez placer la lombricompostière tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous optez pour l’extérieur, choisissez un endroit bien abrité afin que la compostière soit protégée du gel, du vent et du soleil. A l’intérieur, choisissez de préférence un endroit à température constante d’environ 19°C, comme par exemple le garage, la cave, la remise et même la cuisine.

comment démarrer un vermicompost?
ETAPE 1
Placez le bac avec le petit robinet sur le sol. Celui-ci sert à la récupération du jus de compostage. Vous y placez un deuxième bac par-dessus. (avec couvercle).
ETAPE 2
Dans le deuxième bac, vous commencez par placer une couche de matériau aéré tel que de la paille ou des copeaux de bois. Par-dessus, vous y verserez du compost à moitié décomposé contenant des vers provenant d’une compostière ou d’un tas à compost fonctionnant bien. Ensuite, vous laissez le tout reposer pendant 2 semaines.
ETAPE 3
Ensuite, vous pouvez remplir chaque jour le bac supérieur avec des légumes frais non cuits et des restes de fruits. Le marc de café peut également y être ajouté, mais tous les restes de cuisine ne peuvent certainement pas aboutir dans la lombricompostière.
ETAPE 4
Lorsque le deuxième bac est rempli, le troisième bac peut être construit avec des matériaux frais.
ETAPE 5
Récoltez le jus de compostage de temps à autre et contrôlez si vos vers ne sont pas noyés.

comment faire la demande?

photo lombricompostière Vous pouvez commander un fût à compost auprès du service environnement au moyen d’un bon de commande.
Vous pouvez effectuer le paiement au moyen d’un formulaire de paiement qui vous sera envoyé dès réception de votre demande.
Après réception de votre paiement, le fût à compost vous sera livré à domicile.

où faire la demande?

Judith Voets
Fonctionnaire de durabilité
tel. 04 381 99 42
courriel: judith.voets@devoor.be

Mireille Pluskin
Collaboratrice administrative
tel. 04 381 99 43
courriel: mireille.pluskin@devoor.be

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor