logement et construction

La base de construire et habiter a déjà été posée au cours de la législature actuelle. Parfois, nous passons trop vite à côté du travail de préparation, lequel est absolument nécessaire.

Lorsque les possibilités de construction sont presque épuisées en raison du fait qu’il n’y a plus de places sur le marché ou du moins pas assez, alors l’administration doit parcourir un long chemin afin de pouvoir offrir de nouvelles possibilités. C’est ce que nous avons fait au cours de la législature précédente. Entre 2013 et 2018, nous devrons donc veiller à ce que s’arrête la diminution de notre population. Il s’agit d’une nécessité absolue afin de maintenir nos villages vivables. La dépopulation n’est jamais une bonne chose!

Depuis 2007, nous avons surtout travaillé à préparer le futur. Premièrement, il faut savoir que nous sommes tenus par les décrets et les missions que nous recevons des autorités supérieures. Impossible d’y échapper. Ainsi, il a été décidé que chaque commune devait avoir son village principal. En fait, même Fouron-le-Comte n’entrait pas en considération pour cela. Mais, grâce à un travail acharné effectué en coulisses et à force de présenter des justificatifs, nous y sommes quand même arrivés dans le Plan structurel. Tout ne se fait pas "comme ça". Tout politicien bien formé en est conscient. Même en période électorale, il ne faut pas prétendre le contraire, car au cours des années suivantes, vous ne pourrez tenir vos promesses. C’est pourquoi je plaide pour un certain réalisme. Ainsi, vous n’entendrez jamais votre administration dire que de nouveaux lotissements sont possibles en des endroits tels que Krindaal, Ottegraeven, De Schans et d’autres “domaines extérieurs”. Il est important d’être sincère envers le citoyen. Créer de faux espoirs est malhonnête.

A Teuven, nous avons réussi après d’intenses discussions à développer quelques zones du côté de Mosterd ainsi qu’au centre du village (à côté de la salle). Celles-ci seront sans nul doute remplies au cours des années qui viennent.

A Fouron-Saint-Martin, la Sociale Huisvestingsmaatschappij (= société de logements sociaux) a pu, sous l’impulsion de la commune, acheter des terrains et y prévoir tant des lotissements à bâtir que des maisons. Ce projet est déjà en chantier.

A Fouron-le-Comte, nous avons veillé au moyen d’un Plan d’Aménagement du Territoire à libérer un grand terrain le long de la Route de Berneau. Quatre-vingt lots privés, maisons sociales et habitations privées, répartis en trois phases! A Tienhof, nous avons, grâce à ce même Plan, pu prévoir la possibilité de créer des habitations pour seniors. En face de la maison communale, des parcelles et une ferme ont été achetées à notre demande afin de pouvoir construire également au centre du village des logements sociaux. En outre, de plus grandes possibilités multifamiliales privées sont également en chantier. Sans aide, cela nous serait impossible.

A Mouland aussi, il existe des possibilités d’élargissement près du centre du village. L’ancien bâtiment du CPAS est également un merveilleux exemple d’élargissement au cœur du village même. En outre, il reste via notre Plan structurel d’autres places en réserve. Elles ne sont cependant pas perdues pour l’avenir.

Et dans les autres villages, direz-vous? Momentanément, nous constatons que, là aussi, ces parcelles sont encore libres pour la construction. Cependant, nous ne pouvons et ne voulons évidemment pas obliger les propriétaires privés à se défaire coûte que coûte de leur propriété. Dans le Plan Structurel Provincial qui peut encore servir pendant de nombreuses années, nous constatons qu’aucune zone supplémentaire ne peut être développée. C’est pourquoi nous voulons, avec la commune, miser sur les grands bâtiments existants (comme les fermes), qui présentent bien de nombreuses possibilités lorsqu’elles ont perdu leur usage agricole. (HB, bourgmestre)

plus d'info?

projet Hoeneveldje FLC: Matexi

projet rue 1-Septembre FLC: De kleine landeigendom

Urbanisme

Roland Vanmuysen
Urbaniste
tel. 04 381 99 46
courriel: roland.vanmuysen@devoor.be

Denise Franssen
Assistante administrative urbanisme
tel. 04 381 99 47
courriel: denise.franssen@devoor.be

petits travaux

Petits travaux à votre habitation plus simples à partir du 1er décembre 2010

Le Gouvernement Flamand a approuvé deux décisions le 16 juillet: celle sur les travaux libres d’une autorisation urbanistique et celle qui oblige d’annoncer à la commune. Ceci simplifie nettement la réglementation des autorisations urbanistiques.
Après concertation de tous les partenaires on a décidé que tout sera en application dès le 1er décembre.

Pour plus d’information : www.rwo.be et www.ruimtelijkeordening.be
(en néerlandais, mais contactez notre service urbanistique pour plus d’information si besoin)

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor