le compostage en tas

C’est le dispositif qui convient le mieux si l’on dispose d’un grand jardin avec beaucoup d’arbres et de buissons, de gazon et de légumes. Vous pouvez également combiner plusieurs tas de compost.

Il est préférable de choisir un endroit ombragé et bien protégé du jardin que vous utiliserez pour chaque nouveau tas de compost. La présence de restes fait d’ailleurs démarrer plus rapidement le processus. Le contact avec le sol est très important.
La grandeur idéal de votre tas de compost sera évidemment fonction de la grandeur de votre jardin. Pour un potager de 1 à 5 ares, un tas de compost d’environ 1 m³ suffira.

La période idéale pour démarrer un tas de compost est l’été et la fin de l’été (août - octobre) ou le tout début du printemps (février - avril). C’est à ces moments-là que l’on dispose de la quantité la plus importante de déchets de jardin. En été, le climat est le plus favorable. Si vous commencez votre tas de compost au printemps, vous aurez déjà rassemblé des déchets en quantité suffisante avant que les températures ne se mettent à grimper. A la fin de l’été, vous aurez rassemblé suffisamment de compost pour préparer votre potager pour l’hiver.

La couche inférieure est constituée de matériaux grossiers (bois de taille ou tiges de plantes). A partir de là, vous travaillerez en fines couches, en alternant les différentes sortes de déchets. Pour une bonne structure et une bonne aération du sol, veillez à mélanger le plus possible de déchets 'verts et humides ou de ‘bruns et secs'.
Par déchets 'verts et humides', on entend les déchets de cuisine et les déchets frais de jardin (déchets de tontes, mauvaises herbes, plantes,...). Par déchets 'bruns et secs', on entend les déchets d’élagage, les feuilles mortes, les déchets de tontes séchés, le papier, etc.
Après quelques semaines, vous retournez votre tas de compot afin de bien tout mélanger. Après six mois environ, votre premier compost est prêt.
Vous reconnaîtrez un bon compost à sa belle couleur de terre de forêt.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor