Fourons en marche

De la qualité pour le paysage fouronnais : les voies lentes comme fil conducteur

Qu’est-ce qu’une belle vue ? Une chapelle, un vieil arbre ou la mélodie du ruisseau qui serpente ? Le sentier près de l’église à la nuit tombante ?
Tous ces éléments contribuent à la valeur d'un environnement de vie rural durable et de grande qualité. C’est pour cette raison que la commune de Fourons, le Paysage régional Hesbaye et Fourons et Trage Wegen vzw se sont unis pour lancer un projet paysager tournant autour des « voies lentes, du patrimoine et du silence ».

Que sont les voies lentes?

Les voies lentes sont les sentiers et les chemins pour le trafic non motorisé ou agricole. Les chemins qui longeant les champs, les sentiers qui traversent le coeur des villages. Fourons compte encore beaucoup de voies de ce type. Une série de voies lentes ont disparu au fil du temps ou ne sont plus utilisées. On assiste à une demande croissante de réhabilitation de ces voies, partout où il est possible de les rendre de nouveau accessibles. Elles permettent d’aller chercher son pain en sécurité, d’aller chercher les enfants à l’école, de promener le chien. Elles sont aussi utiles pour les excursions des mouvements de jeunesse. Les voies lentes sont importantes : comme sentier récréatif pour les marcheurs, les cyclistes ou les cavaliers, comme voies de liaisons pour les usagers doux de la route, pour l'exploitation agricole des fermiers et horticulteurs, pour le développement de la nature et en raison de leur valeur historico-culturelle.

Héritage ou bien en voie de disparition?

Les Fourons ont une histoire riche comportant de nombreux éléments qui témoignent encore de leur héritage historico-culturel. Pensez donc aux petites chapelles, ou aux arbres et haies anciens. Et tout aussi importants : l'héritage intangible que sont les anciennes coutumes, les usages et les traditions… Leur valeur scientifique, sociale ou esthétique est souvent inestimable. On oublie bien trop souvent cet héritage du passé. Au sein de ce projet, cet héritage mérite d'être remis à l’avant plan et plus encore d'avoir de l’avenir.

« Le silence » se fait entendre

L’acoustique est la science qui étudie le bruit : les sons, les ondes et les vibrations sonores. Dans le cadre de ce projet, le bruit ou plutôt, l’absence de bruit, prend également de nouvelles dimensions. Le silence prend forme par une approche philosophico-sociologique. Il s’agit alors de l’expérience, de l’appréciation et du bienêtre des personnes dans un paysage. Dans un paysage, qui, bien entendu, tout pris en compte, est dynamique et subjectif : votre silence.

Plan de développement et de réhabilitation

Le projet, « Fourons en marche » construit des ponts entre les voies lentes, le patrimoine et le silence. Avec les personnes, qui les pratiquent au quotidien, vous donc. Ce projet a pour objectif de conduire à un plan de développement et de réhabilitation, se basant sur la valeur expérimentale et d’utilisation du paysage fouronnais. Un paysage d’avenir, pour tous les Fouronnais. Pour aborder les défis dans le domaine du silence, du patrimoine et des voies lentes et surtout pour créer de nouvelles opportunités, la commune travaille sur un plan global en mettant l’accent sur le lien entre les voies lentes, l’histoire, la culture et le silence.

AVIS IMPORTANT sur les VOIES LENTES

La commune de Fourons dénie toutes les interventions le long de voies lentes dans des bois à Remersdaal et environs. Elle n’a donné aucune autorisation pour le faire. (R)ouvrir ou fermer certains sentiers est le droit et la tache de la commune en collaboration avec la députation permanente.

Comme bourgmestre, je répète aussi qu’il est à la commune et non pas à certains qui se comportent comme membre d’un comité dans la matière de faire des travaux ou de marquer des arbres, même pas sur terrain public.

Ce comité, qui n’est pas exécutif, formule seulement un avis, mais ce sera la commune qui en décidera finalement. Ce n’est donc pas à ces gens, qu’ils soient membres, commissaire d’arrondissement d’une autre province, membre de services touristiques, etc d’intervenir sur place. Si nécessaire plainte sera introduite.

La commune ne soutient donc pas ces interventions non-autorisées et les condamne même.

Si vous voulez lire et commenter le dossier, il vous suffit de contacter notre service d’environnement.

Merci de votre compréhension.

Huub Broers
bourgmestre

Modification de la carte des promenades “Vos voies lentes, patrimoine et silence à Fourons”

Malgré le travail de recherche approfondi. Il semble que la carte des promenades de VZW Trage Wegen ne contient pas le rendu correct des voies lentes à Fourons. Les chemins avec les numéros 15, 17, 19a et 19c sont en effet supprimés comme chemins vicinaux.

Vous trouvez déjà une version modifiée sur le site de Trage Wegen.

En savoir plus?

Judith Voets
fonctionnaire de durabilité de Fourons
tél. 04/381 99 42
courriel: judith.voets@devoor.be

Zowie Vangeel
Trage Wegen vzw
tél. 011/75 42 46
courriel: zowie.vangeel@tragewegen.be

logo leader haspengouw

logo RLHV

logo provincie Limburg

logo gouvernement flamand

logo support d'europe

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor