Fouron-Saint-Martin

Le centre du village de Fouron-Saint-Martin est dominé par un remarquable viaduc du chemin de fer de 23 mètres de haut. Au cours de la première guerre mondiale, les prisonniers de guerre russes y travaillèrent sur ordre des Allemands qui y voyaient la liaison idéale entre Tongres, Aix-la-Chapelle et le domaine de la Ruhr. Aujourd’hui encore, de nombreux trains de marchandises empruntent encore cette voie quotidiennement. Jusqu’il y a peu, on pouvait passer depuis ce pont directement à travers le plus long tunnel de chemin de fer du pays. Le trajet est resté le même, mais il n’est cependant plus le plus long. Il a depuis été détrôné par un tunnel TGV. Nous restons cependant le plus long tunnel de transport de marchandises du pays.

Le clocher de la superbe église Saint-Martin fut construite au 13ème siècle. L’église et ses environs sont actuellement considérés comme monuments et site villageois protégés. Le curé Veltmans fut un chef de file dans la lutte pour le maintien du caractère propre de la commune. Il est indéniable qu’il entendait par là le "caractère flamand" de Fouron-Saint-Martin. Il mourut en 1954 et fut enterré à l’entrée de l’église. Avant d’accéder à l’église, vous devez passer entre les tombes de l’ancien cimetière. Contre l’un des murs extérieurs de l’église sont enterrés quelques-uns des pilotes de la RAF qui s’écrasèrent sur notre commune au cours de la seconde guerre mondiale.
Non loin de l’église se trouve également la "Veltmanshuis", une maison du chapitre datant du début du 18ème siècle et qui servit de presbytère au curé de la paroisse.

Si l’on pense à Fouron-Saint-Martin, on pense également aux nombreux jolis hameaux qui se trouvent tout en haut des collines aux alentours. Ainsi, les hameaux de Ulvend, De Plank (qui compte plus d’habitants que le plus petit village, qui possède sa propre école et une véritable zone PME), Eiken, Berg et Veurs sont des endroits idylliques qui valent bien un détour. De nombreux bâtiments sont construits en pierres de silex naturelles qu’on trouve dans ce village à de nombreux endroits. Couplés à des constructions à colombage, de nombreuses habitations ont su garder le caractère vraiment typique de la région.

Veurs, un véritable village, construit dans ce style et sis au beau milieu d’une flore naturelle d’une richesse méconnue, respire le calme et la tranquillité. Les nombreux chemins creux (qu’on appelle généralement en Flandres “talus”) et les petits éléments paysagers qui ornent les collines pentues de Veurs et du Martelberg (depuis la "Veltmanshuis" jusqu’à Ulvend) sont tellement remarquables qu’ils ont été protégés pour leur valeur paysagère.

Les deux petites rivières principales qui traversent Fouron-Saint-Martin sont la Veurs et la Voer, qui se rejoignent dans ce village et poursuivent leur cours ensemble. De magnifiques plaines alluviales, dotées d’une flore inconnue ailleurs, les entourent. La Voer et la Veurs ont une valeur biologique particulièrement grande.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor