déchets

Une récolte sélective des déchets est organisée dans notre commune. Ceci signifie donc que nous devons trier nos déchets. On peut également se débarrasser de ses déchets dans un parc à conteneurs.

Une des possibilités de diminuer la quantité de déchets est le placement d’un fût à compost, d’une cuve à compost ou de lombri-compostage. Vous pouvez commander ces fûts ou cuves via la commune.

En outre, il est également utile de réfléchir à d’autres moyens d’éviter les déchets.

Pour savoir ce qu’il advient de vos déchets, il suffit de consulter le guide des déchets.

démolir de manière sélective

Vous avez des projets de transformation? Démolissez de manière sélective!
Comme vous apportez naturellement aussi vos déchets au recyparc !

Vous voulez rénover ou démolir une habitation existante?

En principe, chacun peut démolir un bâtiment. Vous êtes cependant obligé de séparer les déchets dangereux des autres déchets. Ces déchets ne peuvent être évacués que par un transporteur agréé pour le transport des déchets dangereux.

Un permis de bâtir est nécessaire pour pouvoir démolir ou rénover (en profondeur) une habitation. A l’avenir, le constructeur devra annexer un devis de démolition sélective à la demande de permis.

Démolir de manière sélective, cela signifie démonter, stocker temporairement et/ou continuer à trier sur le chantier certains déchets. Il s’agit de déchets pouvant être récupérés, qui peuvent mettre en danger la récupération d’autres déchets et/ou des déchets pouvant être nuisibles pour l’homme et/ou l’environnement.

Hormis les déchets dangereux, il n’existe actuellement aucune obligation concernant la démolition sélective. Néanmoins, nous accordons la préférence à la démolition sélective. Démolir de manière sélective entraîne parfois des problèmes pratiques: un coût plus élevé (ce qui n’est pas toujours le cas) ou un manque de place sur le chantier pour y placer des conteneurs séparés.

Pratiquement, la démolition sélective peut s’effectuer comme suit: faites éliminer l’amiante présente par une firme agréée. Triez ensuite les fractions suivantes dans des conteneurs séparés: la fraction pierres, les déchets dangereux (batteries, lampes néons, huiles, graisses, restes de peinture, solvants, encres) et autres fractions.
Dans la brochure d’information concernant le parc à conteneur, vous trouverez des informations sur toutes les fractions pouvant être collectées séparément dans le parc à conteneurs, telles que notamment le métal et le bois.

Evacuez chaque fraction suivant la manière légale. Les déchets dangereux ne peuvent être évacués du chantier que par un transporteur agréé pour les déchets dangereux.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor