comment éviter la production de déchets?

L’emballage est-il vraiment utile?
De nombreux produits sont bien souvent inutilement emballés jusqu’à trois ou quatre fois et de plus, dans des emballages jetables. Préférez donc les emballages en vrac aux portions individuelles. En outre, il est bon de veiller à choisir des produits en emballages rechargeables. Ceux-ci existent déjà pour des produits tels que les produits de beauté, les épices, les médicaments, les détergents, les boissons (bouteilles consignées), etc.

PDD: petit poids, mais grosse pollution!
De nombreux produits que nous utilisons pour faire le ménage se trouvent des produits chimiques, voire toxiques. C’est pourquoi il faut veillez à n’utiliser ce genre de produits que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire et suivre les conseils suivants:

  • calculez au préalable de quelle quantité d’un produit déterminé vous aurez besoin et ce, afin d’éviter des demi-pots ou bouteilles restants
  • achetez plutôt des piles rechargeables et apportez-les au parc à conteneurs ou au magasin lorsqu’elles sont vraiment vides
  • évitez les aérosols! Il existe des alternatives respectueuses de l’environnement, comme les pulvérisateurs
  • n’achetez pas de vêtement que vous ne pourrez faire nettoyer que dans une blanchisserie (à l’aide de produits chimiques). Ces produits sont nuisibles pour l’environnement lorsqu’ils entrent en contact avec l’air ou les eaux usées.

Produits jetables: inadmissibles!
N’achetez pas d’articles jetables lorsqu’il existe des alternatives durables, ce qui est le cas pour pratiquement tous les articles jetables. Pensez par ex. aux mouchoirs et serviettes en tissus au lieu des mouchoirs et servietttes en papier, au bic rechargeable au lieu d’un jetable, aux piles rechargeables au lieu des jetables, à une boîte à tartine au lieu de papier aluminium ou de sacs en plastiques, à un thermos au lieu de cannettes, cartons à boissons, etc.

Faites attention à la date de fraîcheur!
Lorsque vous achetez des aliments, veillez bien à contrôler la date de fraîcheur et à la quantité. Sinon, vous risquez de devoir en jeter une partie, ce qui est polluant et cher.

Articles de seconde main: bon marché et bien!
Au kringloopcentrum (magasin de seconde main), vous pouvez achetez de nombreux meubles, matériaux, vêtements, livres,... pour trois fois rien. Ce qui n’est plus utilisable pour certaines personnes n’est pas nécessairement “usé”, et peut encore rendre service à d’autres... et vous faites des économies sur votre budget et sur les matières premières.

Soyez économes!
Etre économe ne signifie pas du tout la même chose qu’être avare. Quelques exemples: prenez toujours le dosage exact de produits de lessive, de produits chimiques,... Ecrivez sur les deux faces du papier. Ne jetez pas vos vêtements et chaussures dès qu’elles sont "démodées".

Produits recyclés: comme neufs!
De nombreux matériaux peuvent aujourd’hui être recyclés (le papier, le carton, le verre, le plastique,...). En achetant des produits recyclés, vous limitez l’exploitation de nouvelles matières premières et d’énergie, et vous stimulez par-dessus le marché l’industrie à investir encore plus dans le recyclage, ce qui à terme fait baisser le prix des produits. Les produits recyclables sont reconnaissables à leur logo.

Imprimés publicitaires: non, merci!
Un grande quantité de papier aboutit souvent sans que vous le souhaitiez dans votre boîte aux lettres. Il s’agit de publicités non adressées distribuées de porte à porte. Si vous trouvez qu’il s’agit d’un gaspillage inutile de papier, alors vous pouvez obtenir auprès du service environnement un autocollant “pas de publicité non adressée”.
Si vous ne souhaitez pas non plus recevoir des publicités adressées, transmettez votre nom à l’Association Belge de Marketing Direct
Avenue Edouard Lacombié 17
1040 Bruxelles
tél. 02 736 45 83
Vous serez alors repris dans le fichier Robinson.

Les lampes économiques durent plus longtemps!
Les lampes économiques durent jusqu’à huit fois plus longtemps qu’une lampe ordinaire. Vous faites ainsi des économies d’énergie et de déchets. Lorsqu’elles sont quand même usées, placez les avec les PDD.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor