carte d’identité provisoire

qu’est-ce que c’est?

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité (électronique) et que vous partez à l’étranger avant que votre nouvelle carte soit prête, il est nécessaire alors de demander une carte d’identité provisoire.
Ceci n’est toutefois pas nécessaire si vous disposez d’un passeport de voyage encore valable.

pour qui?

Pour les personnes qui se rendent à l’étranger et qui ne sont pas en possession de carte d’identité pour des raisons de perte ou de vol.

critères?

Dans le cas de perte ou de vol la veille avant un départ à l’étranger:

  • Le document d’identité perdu ou volé doit encore être valable pour une période d’au moins 1 mois
  • Même avec la procédure d’urgence il n’est pas possible de délivrer à temps un document d’identité ou document de voyage au citoyen

En ce qui concerne le deuxième critère, l’administration communale doit contrôler les documents de voyage. Ces documents doivent  aussi être présentés au guichet du registre National et seront contrôlés à la procuration du document d’identité provisoire.
 
Dans le cas d’un problème de production par le registre National, les cas seront traités individuellement par le Help desk Belpic.
Dans le cas d’un problème avec la PIN/PUK-lettre, la carte doit être demandée maximum 45 jours avant la demande d’une carte provisoire.

comment faire la demande?

Vous devez d’abord déclarer la perte ou le vol de la carte d’identité aux services de police. Ils vous fourniront une preuve de la déclaration.

Ensuite, vous vous rendez auprès du service population de la commune afin d’obtenir un formulaire “demande de carte d’identité provisoire”.
Muni de ce document, de la preuve de la déclaration et d’une photo d’identité, vous pouvez vous joindre aux services de registre National.

Comme au passé les services chargés avec la distribution des documents provisoires travailleront seulement sur rendez-vous. Ce rendez-vous doit être fixé par l’administration communale. 
Numéro de téléphone : 02 518 21 39
Heures d’ouverture : 9h-12h et 14-16h
Jours d’ouverture : jours ouvrables, du lundi au vendredi
Adresse : rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles

Sylvie Liebens
Collaboratrice administrative
tel. 04 381 99 50
courriel: sylvie.liebens@devoor.be

Vanessa Broun
Collaboratrice administrative
tel. 04 381 99 51
courriel: vanessa.broun@devoor.be

combien cela coûte-t-il?

La demande d’une carte d’identité provisoire est gratuite.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor