attention à la berce du caucase !

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante de la famille des apiaceae qui a été introduite en Europe dans les jardins botaniques. Cette plante qui surgit au printemps peut atteindre une hauteur de 4 m en quelques mois. Elle est surmontée d’une inflorescence blanche en ombelles et fleurit de juin à août. Après la floraison, elle produit une grande quantité de semences, puis se fane. La berce du Caucase est une espèce très invasive, qui n’a pas de prédateur naturel et qui refoule les autres plantes.









 
Berce du Caucase géante est à reconnaître à sa grandeur (4m) et aux taches rouges sur la tige

quel est le danger?

Si vous touchez les feuilles ou la tige de cette plante, celle-ci produit une sève toxique. Cette sève contient une toxine phototoxique appelée furanocoumarine qui rend votre peau hypersensible à la lumière. Si après avoir touché cette plante, vous exposez votre peau au soleil, même après plusieurs jours, vous risquez de graves séquelles. Après 24 heures apparaissent des taches rouges avec des démangeaisons, suivies par un gonflement et la formation de cloques. La blessure peut ressembler à une brûlure et peut prendre deux semaines avant de guérir. Ensuite, vous pouvez garder une cicatrice brune. En cas de contact de la sève avec les yeux, ceci peut entraîner la cécité. A titre préventif, il est donc recommandé d’éviter tout contact avec la sève de cette plante. Si cela se produit malgré tout, rincez la sève le plus rapidement possible et évitez toute exposition à la lumière du soleil des parties de la peau ayant été en contact avec la sève.

evitez l’extension de cette plante exotique dangereuse!

Si cette plante se trouve dans votre jardin, éliminez-la de préférence. L’erradication de cette plante peut se faire par arrachage ou en passant régulièrement la tondeuse. Il est très important d’éviter que cette plante arrive à sa phase de floraison et qu’elle ne forme des semences et ne se propage ainsi. L’éradication nécessite le port de vêtements appropriés tels que des pantalons longs, des manches longues et des gants. Des lunettes de sécurité sont également recommandées.

berce du caucase normale

Berce du Caucase normale devient 2m de haut en n’a pas de taches rouges sur la tige. C’est une sorte aborigène, ne prolifère pas et n’est pas détruite . Cette plante peut causer des irritations.

contact

Si vous avez aperçu cette espèce le long des chemins, des pistes cyclables, des sentiers de promenades,… avertissez le service environnement de la commune. Nous veillerons alors à son éradication sur le sol communal.

Judith Voets
Fonctionnaire de durabilité
tel. 04 381 99 42
courriel: judith.voets@devoor.be

Mireille Pluskin
Collaboratrice administrative
tel. 04 381 99 43
courriel: mireille.pluskin@devoor.be

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor