Travaux à Fourons: collecteur Voer Phase 1

Le degré de pollution des cours d’eau en Flandre a été très élevé pendant de nombreuses années. Grâce aux efforts consentis par Aquafin, on parvient petit à petit à une amélioration progressive de la situation. Sur ordre de la Région Flamande, Aquafin procède à la construction de l’infrastructure requise pour assurer l’épuration des eaux usagées domestiques. Il s’agit en occurrence de collecteurs et d’installations d’épuration.
 
Aquafin va également se livrer à l’exécution de travaux d’infrastructure dans votre voisinage. Le projet « Collecteur Voer Phase 1 » va bientôt démarrer. Ce projet mené par Aquafin vise à construire l’infrastructure requise pour que les eaux usagées des habitants de Fouron-le-Comte soient traitées par un système d’épuration plutôt que d’être déversé non purifié dans la Voer.


Objectif des travaux

Ces travaux par Aquafin visent à construire l’infrastructure requise pour que les eaux usagées de quelque 800 habitants de Fouron-le-Comte puissent être acheminées jusqu’à une installation d’épuration des eaux usagées qui sera édifiée le long du Grijzegraaf. Le raccordement ultérieur des villages de Fouron-Saint-Martin et de Fouron-Saint-Pierre à cette installation y permettra de procéder à l’épuration des eaux usagées de plus de 2.570 habitants. Aujourd’hui, ces eaux usagées sont encore déversées non-traitées dans la Voer.


Qui fait quoi ?

Travaux à la charge d’Aquafin.                               Prix de revient : 4.605.000 euros.
Pose d’un réseau d’égouts séparé reliant Vitschen à Grijzegraaf et passant par le centre de Fouron-le-Comte. Les eaux usagées et les eaux pluviales feront l’objet d’une collecte séparée. Les eaux usagées seront acheminées jusqu’à la future installation d’épuration, laquelle sera édifiée à la hauteur de Grijzegraaf. Les eaux de pluie non pollués seront déversées dans la Voer.

Travaux à la charge de la Vlaamse Milieumaatschappij.                Prix de revient : 1.574.700 euros.
La Vlaamse MilieuMaatschappij prévoit la construction d’un canal en by-pass le long de la Voer entre Vitschen et rue du Couvent, afin de contrecarrer le risque de débordement. Outre, elle réalisera en coopération avec la commune, des adaptations divers dans et aux abords de la Voer à ciel ouvert, principalement pour l’image de la rue Basse.

Travaux à la charge de la commune de Fourons.                   Prix de revient : 128.000 euros.
La commune de Fourons contribuera à une revalorisation de l’image de la rue le long du tracé des travaux, en investissant entre autre dans la réalisation de trottoirs et localement à des rétrécissements routières. Les réseaux électriques et d’éclairage public seront rénovés partialement avec les crédits de la commune chez Infrax.


Calendrier et phasage des travaux

Les travaux débuteront le 15 janvier 2018 et dureront vingt mois environs. Leur exécution sera échelonnée dans le souci de préserver au maximum l’accès aux habitations. Le calendrier des travaux figure ci-après.
 
En préparation des travaux, la compagnie de distribution des eaux « De Watergroep » a procédé au mois de décembre à la pose de conduites auxiliaires le long de Grijzegraaf et la route de Mouland.
 


Phase

Lieux - travaux à l’entour

Calendrier

1

Grijzegraaf

Janvier 2018 – fin avril 2018

2

Route de Mouland + rue Basse

Mai 2018 – octobre 2018

3

Rue du Couvent + Pley

Fin 2018 – début 2019

4

Rue Haute – Vitschen + travaux de finition le long de la Voer

2019



Veuillez tenir compte du fait que la planification des travaux ne vous est communiquée qu’à titre informatif et qu’elle évolue toujours au gré des circonstances imprévues (entre autres des intempéries).

Déviation

Suivez toujours les itinéraires de déviation. Pendant fase 1-2-3 la circulation  doit dévier par la rue de l’Arbre-route de Berneau-Berneau. Circulation locale est possible. Les commerces restent accessibles.

Site Web

N’oubliez pas de jeter un coup d'œil sur le site Web www.aquafin.be. Ce site vous permettra de suivre, dès les prémices, la planification du projet et l’état d’avancement des travaux. Cliquez côté droit sur le bouton « Travaux dans votre commune », sélectionnez sur le côté gauche la commune dans laquelle se déroulent les travaux et passez aux fiches détaillées.


Délégué de quartier ou représentant des commerçants

Nous accueillerons volontiers un ou plusieurs représentants des habitants et/ou commerçants à la réunion de chantier. Les délégués constituent le maillon idéal entre les habitants du quartier et la direction du projet. Ils sont en mesure de regrouper les questions des riverains et d’en discuter dans le cadre de la concertation de chantier. Cette approche permet d’impliquer directement les riverains dans l’exécution des travaux. Les personnes intéressées peuvent se présenter au chef de projet.

Informations importantes à l’intention des commerçants et des entreprises
Si l’exécution de travaux devant votre porte entrave vos activités, vous pourrez compter, à partir du 1er juillet, sur le versement, par la Région flamande, d’une prime de nuisance de 2.000 euros. Les personnes physiques ou morales qui peuvent prétendre à cette prime en seront automatiquement informées par l’ « Agentschap Innoveren & Ondernemen », laquelle les invitera à déposer une demande de versement de ladite prime. Si vous vous voyez contraint de renoncer complètement à vos activités, vous pourrez déposer de surcroît une demande d’octroi d’une prime de fermeture. Pour plus d’infos concernant ces subsides, consultez le site Web www.vlaio.be/hinderpremie.


Déménagement ou livraison: tenez-nous au courant

Vous pouvez également contribuer au bon déroulement des travaux en nous informant en temps utile de la date d’un déménagement ou d’une livraison particulière pour que notre entrepreneur puisse en tenir compte.


Contact

Centre d’appels – 03 450 45 45 – contact@aquafin.be
 
Pour toute question concernant les travaux ou notre infrastructure, adressez-vous au centre d’appels de 8 h à 19 h les jours ouvrables. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez également vous servir du formulaire de contact sur le site www.aquafin.be.
 
Personnes sourdes et malentendantes: vous pouvez demander des éclaircissements qui vous seront communiqués par un interprète en langue des signes en envoyant un courriel à l’adresse contact@aquafin.be.
 
Entrepreneur chef de chantier
Personne à contacter: Daniël Colman
Tél. : 013 67 93 00
Emplacement des bâtiments de chantier: Rue de l’Arbre, à proximité du parking public
 
Numéro d’urgence
En cas d’urgence, vous pouvez composer en dehors des heures ouvrables et pendant le week-end le numéro d’urgence gratuit: 0800 16 603.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor