Exposés sur Den Doodendraad [La Clôture de la Mort]

Dès le premier jour de la Grande Guerre, la région des Fourons a dû faire face à la violence guerrière. Les rapports émanant de témoins nous donnent une idée de ce qui s’est passé au mois d’août 1914 et de comment la violence de la guerre a bouleversé la vie des simples civils.
 
Le 4 août 1914, l’armée allemande envahit la Belgique, dans une tentative d’éliminer les forts belges situés autour de Liège par une attaque rapide et imprévue. Cette tentative ayant échoué, les forces allemandes encerclèrent la ceinture de forts. Un élément important de cette stratégie était le pont enjambant la Meuse, qu’elles détruisirent entre Mouland et Lixhe. Ces villages, mais également les des communes voisines comme Berneau et Visé, furent complètement détruits par la folie guerrière.

S’ensuivirent quatre années d’occupation au cours desquels la population dut apprendre à vivre avec les privations que celle-ci entraînait. Qui plus est, les villages fouronnais se trouvaient en situation délicate : un fil à haute tension séparait la Belgique des Pays-Bas libres, mais certains centres villageois se trouvaient précisément entre ce fil et la frontière. Ils étaient donc doublement isolés.
 
En 1915, les Allemands se mirent à aménager une nouvelle ligne de chemin de fer, en complément du ‘Rhin de Fer’ qui traversait les Pays-Bas neutres. Cette ligne, avec ses tunnels et ses viaducs, marque encore fortement le paysage fouronnais.
 
Tout à la fin de la guerre, un dernier épisode de la Guerre mondiale se déroula en catimini à la frontière entre Fourons et les Pays-Bas : l’empereur germanique s’enfuit par ici de la scène de lutte qu’il avait participé à déclencher quatre ans auparavant.

Rik Palmans et Albert Stassen ont rassemblé les informations nécessaires. Ils raconteront une nouvelle fois cette histoire le vendredi soir 7 septembre à 20 h (exposé néerlandophone par Rik Palmans) et le mardi soir 11 septembre à 20 h (exposé francophone par Albert Stassen) en la salle du conseil de la maison communale.

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor