De l’électricité, 24h/24, 7j/7, sans interruption, quoi de plus normal !

Et si ce n’était un jour PAS le cas?

Nous n’y pensons même plus: nous disposons toujours d’électricité et trouvons cela tout à fait normal.
Au cours des dernières décennies, nous en sommes même devenus totalement dépendants.
Les coupures de courant sont heureusement assez exceptionnelles et, lorsque cela arrive malgré tout, nous en restons complètement pantois : plus d’éclairage, plus de TV, plus de machine à laver, plus d’ordinateur, et même plus de chauffage central,…
 
Mais avez-vous déjà réfléchi au fait que, pour obtenir cette forme noble d’énergie, une connexion physique permanente est nécessaire depuis le lieu de production, par-delà des centaines de kilomètres, jusqu’à l’appareil que vous utilisez ?
A la moindre faille de ce système, c’est terminé ! S’ensuivent rapidement des coups de fils fâchés, du moins lorsque la téléphonie n’est pas aussi atteinte par le dérangement!
 
Heureusement, nous pouvons compter sur nos gestionnaires de réseau qui ont déjà pris de nombreuses mesures afin de nous assurer un réseau maillé veillant à de multiples possibilités de transport de cette énergie, de sorte qu’en cas de panne ils puissent réparer le tout rapidement et que parfois vous ne remarquiez même plus que l’une ou l’autre ligne a connu une défaillance.
 
Néanmoins, il peut arriver que le temps de réparation soit un peu plus long. Si cela vous empêche seulement momentanément de mettre votre machine à laver en route, cela n’est pas trop grave. Il en irait autrement si des dégâts économiques devaient s’ensuivre ou si, comme dans les hôpitaux par exemple, des appareils vitaux n’étaient plus alimentés,…
 
Etant donné que les gestionnaires de réseaux ne peuvent être tenus pour responsables que dans une mesure limitée et ce, uniquement suivant la durée de l’interruption, il est conseillé que chacun décide pour soi des mesures utiles à prendre dans un tel cas.
 
Ceci peut se faire en réfléchissant au préalable aux conséquences que pourraient entraîner une panne de courant et la durée de celle-ci. Le cas échéant, il faudra se procurer un groupe électrogène ou un UPS (système d’alimentation sans interruption).
 
Si vous avez besoin de plus de courant en cas de panne, optez plutôt pour un générateur d’urgence. Le cas échéant, on pourra paramétrer celui-ci pour qu’il se mette en marche automatiquement après une interruption de quelques secondes à peine.
 
Un UPS/ASI est utile lorsque le courant ne peut en aucun cas être interrompu, comme par exemple pour alimenter les ordinateurs. Ce type d’alimentation d’urgence ne peut généralement subvenir aux besoins d’alimentation électrique que pour une courte durée, mais suffisante pour sécuriser son travail sur ordinateur, ou pour faire le pont le temps que le générateur d’urgence se mette en marche.
 
Pour d’autres conseils, adressez-vous à un électricien compétent ou au service des Travaux Publics.

Travaux publics

Emiel Lemmens
Coordinateur travaux publics
tel. 04 381 99 44
courriel: emiel.lemmens@devoor.be

Melissa Collings
Collaboratrice administrative travaux publics
tel. 04 381 99 45
courriel: melissa.collings@devoor.be

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor