Chien tué aux Fourons

Chers lecteurs, je lis beaucoup de choses remarquables sur le cas d’un chien tué à Fouron-le-Comte. Il me semble tout à fait normal qu’un tel incident fait mal et choque. Beaucoup d’entre vous se posent des questions. Je ne me prononcerai pas sur les faits pour la simple raison que des détails me manquent ou parce que je suis sensé de ne pas dire plus. Si nécessaire le Parquet fera des enquêtes supplémentaires. Comme bourgmestre une prise de position ne m’appartient pas. Je me limite donc au texte convenu entre le Chef de Police de notre Zone et moi-même. (Huub Broers – bourgmestre)
 
Le 13/01, vers midi, la police de Fourons a reçu une information d'une dame troublée qu'un de ses chiens (un chien de berger) avait disparu pendant la randonnée, qu'un coup de feu est tombé, puis du hurlement, un deuxième coup et rien de plus. Elle n'a pas retrouvé le chien. Dans l'intervalle, cela a été rapporté par la personne concernée sur les médias sociaux et il y a eu beaucoup de sympathie, mais aussi de la confusion et de l'agitation.

Le 14 janvier au soir, nous avons reçu la confirmation que l'animal avait été retrouvé mort.

Notre équipe d'intervention s'est rendue sur place, a fait les constatations nécessaires et a contacté le parquet limbourgeois, qui a pris l'affaire au sérieux. L'animal a été enlevé et les arrangements nécessaires sont faits avec le parquet et le propriétaire.

Nous ne pouvons rien dire sur les autres circonstances et l'enquête, mais nous voulons préciser en termes plus généraux et limités que:
1) les chiens doivent être tenus en laisse dans les forêts et les réserves naturelles et ne peuvent pas quitter les routes, sauf dans un certain nombre de cas, comme par exemple la conduite de troupeaux de moutons ou dans des zones prévues pour les chiens. Il existe une disposition similaire pour les autres animaux de compagnie (décret Vl.Regering du 5 décembre 2008);
2) le décret de chasse dispose qu'il est interdit de laisser les chiens chasser ou marcher sur des terrains dont le droit de chasse appartient à un autre (décret du 5 avril 1995 modifié à plusieurs reprises);
3) un chien errant ne peut pas être simplement tiré en dehors des cas de légitime défense de lui-même ou de tiers, pas même par un chasseur dans son terrain de chasse.

La question a été posée si le promeneur avec ou sans chien doit s'inquiéter maintenant. Sur la base des informations que nous avons maintenant, nous disons non, à condition que chaque utilisateur de domaine public et privé à quelque titre que ce soit tienne également compte des droits, devoirs et des principes de prudence nécessaires.

Si quelqu'un est témoin ou impliqué dans le fait qui a donné lieu à ce message, alors vous devriez nous contacter pendant les heures d'accueil au numéro 04 / 381.99.99

Contact

Commune de FouronsPlace communale 13798 FouronsE info@devoor.beT 04 381 99 40F 04 381 22 27
plan des rues.img

Heures d’ouverture AC de Voor

Heures d’ouverture AC de Voor